![]() Alors que l’Organisation de la MicroFrancophonie venait de clore sa dernière Assemblée générale de l’année 2020, SMI Olivier d'Angyalistan a fait savoir au Conseil et à l’Assemblée générale de l’Organisation qu’il avait pris la décision de mettre fin, avant le terme de son 2e mandat de 2 ans en mai prochain, à ses missions de Secrétaire-général. Pour mémoire, le rôle de Secrétaire général de l’OMF est (article 40 de la Charte de l’Organisation) de défendre les valeurs et l’autorité morale de la MicroFrancophonie ; (article 41) d’attirer l’attention du Conseil sur toute affaire qui, à son avis, pourrait mettre en danger l’Organisation de la MicroFrancophonie ; (article 42) d’user de ses bons offices, en se prévalant de son indépendance, de son impartialité et de son intégrité pour faire, publiquement et en privé, des démarches propres à empêcher l’apparition, l’aggravation ou l’extension des conflits au sein de la MicroFrancophonie. Enfin (article 38), le Secrétaire Général est l’institution politique de l’Organisation chargé principalement de la représentation de la MicroFrancophonie sur la scène internationale. Le monarque a expliqué “avoir toujours eu à cœur de de s’inscrire dans ces missions, dans l’esprit de ce qu’avait initié la Secrétaire-générale qui [l’]avait précédé“, mais avec sa propre manière de faire, plus discrète, et son propre rythme. Depuis l’élection de l’Empereur d’Angyalistan pour un premier mandat en mai 2017, l’OMF a vu sa composition passer de 12 à 19 membres, a organisé avec succès son 2e Sommet, et fait entendre à différentes reprises sa voix dans le concert des micronations. Néanmoins, représenter la MicroFrancophonie implique aussi d’en assumer toutes les positions collectives et tous les consensus. “Les nombreux changements intervenus sur le terrain intermicronational m’ont convaincu que je n’étais plus forcément toujours en phase avec cette mission“. “Les impératifs ailleurs de ma vie civile, et mon souhait de consacrer plus de temps à ma vie familiale et bien sûr de ne pas négliger les affaires impériales” sont aussi à l’origine de cette décision, de l’aveu du Secrétaire-général sortant. “Ce contexte ne me permet pas, sans doute, d’être là où l’on m’espère dans la posture du Secrétariat-général. J’entends que des attentes de nature différente s’expriment, sans toutefois rougir de ce que j’ai, je crois, fait de mon mieux.” Prenant acte de de ces éléments, SMI a fait part de sa démission du mandat de Secrétaire-général aux membres de l’OMF. S’appuyant sur des institutions solides, l’OMF prévoit d’ores et déjà d’élire un nouveau Secrétaire-général début 2021.
0 Commentaires
Réunie en Assemblée générale fin novembre-début décembre, l'Organisation de la MicroFrancophonie a validé l'entrée dans l'OMF de deux nouveaux membres : la principauté de Ferthroy et la République du Jaïlavera.
Cette Assemblée a aussi été l'occasion de décerner pour la première fois la Médaille Molière ; elle a été attribuée à M. Kevin Bougé, auteur francophone d'une application remarquée sur les micronations, et qui a souhaité travailler de concert avec les membres de l'OMF pour le lancement de cette initiative déjà largement appréciée dans le monde entier. Vous pouvez la retrouver dans l'Appstore ou sur Android. Plus d'information ici : www.micronations.tech/micronations-mobile-app Conformément aux statuts de l'OMF, l'année 2020 devait voir le renouvellement de la moitié des membres élus du Conseil. Aux côtés des 6 fondateurs de l'organisation, le Conseil compte en effet 4 membres élus, tous les 4 ans, par les États membres en Assemblée générale.
Les mandats de S.A.R Niels de Flandrensis et S.A.S Clément du Surland touchaient à la fin de leur quadriennat, et le Grand-Duc Niels n'avait pas souhaité se représenter en raison de la densité de son agenda personnel ; trois candidats se sont présenté aux suffrages de leurs pairs, qui ont désigné les deux conseillers à la proportionnelle en deux tours en ce mois de juillet 2020. Au premier tour, le prince de Emanuel Bérémagne a recueilli la confiance des Chefs d'État qui ont choisi de le faire entrer au Conseil ; au second tour, le prince du Surland a réuni les voix nécessaires pour poursuivre quant à lui un second mandat. Transparente et pacifique, cette élection a montré une nouvelle fois la maturité politique de l'OMF et sa capacité à poursuivre sa construction dans le respect des valeurs qui la fondent. Alors que le Royaume d'ABI, membre depuis 2016 de l'Organisation, vient d'annoncer sa dissolution et donc de quitter de facto l'Organisation, l'OMF s'est réunie mi-mai en Assemblée générale. Elle a pris acte à l'unanimité de la fusion du territoire de Fishtown Newport, membre de l'OMF depuis 4 ans, avec les Freija Nücke Territoria, pour former les territoires de Frya-Nordland, qui prennent ainsi la succession du siège du FNT.
L'OMF s'est ensuite prononcée sur la demande d'adhésion de la République insoumise d'Europa, qui a été acceptée. Fondée en 2017, la République insoumise d'Europa s'est fixé pour objectif de devenir la meilleure démocratie du monde, et souhaite également transmettre une conscience écologique à travers la protection des terres qu'elle revendique, l'île d'Europa et l'atoll de Bassas da India. Tous les 2 ans, les membres de la MicroFrancophonie se retrouvent, aux côtés de nations invitées, pour un sommet international. Après la Principauté d’Aigues-Mortes en 2016 et l’Empire d’Angyalistan à Vincennes en 2018, le 3e sommet de l’Organisation devait se tenir en septembre 2020 à Blaye, en principauté d’Hélianthis. Dans le contexte de la pandémie de Covid-19, compte tenu des incertitudes totales sur les déplacements intercontinentaux et sur le nombre même de personnes autorisées à se rassembler, c’est avec de profonds regrets que les organisateurs ont pris la décision d’ajourner les préparatifs et de repousser ce rendez-vous très attendu. Le Secrétaire-général de l’OMF, SMI Olivier d’Angyalistan, le Haut-Commissaire SAS Jean Pierre Quatre d’Aigues-Mortes, SAS Vincent Ier, prince d'Hélianthis, la ministre de la Communication hélianthaine Manuela Campobasso, et Michel Vichat, représentant-général de la République anacratique du Padrhom, ont tenu une réunion ad hoc et décidé d’un commun accord de repousser à 2022 la tenue du sommet. Le calendrier des rendez-vous internationaux est en effet rythmé les années impaires par le MicroCon de nos partenaries anglo-saxons, et l’OMF voit dans cette alternance la richesse complémentaire de la vie inter-micronationale.
Dans l’attente de ce sommet, les micronations francophones continueront bien sûr, à chaque fois que possible et dès que la situation le permettra, de se retrouver à l'échelle régionale ou continentale, à travers des rencontres moins formelles. D’ici là, les 5 ans de l’Organisation devraient être ponctués fin mai par une vidéo-conférence inter-micronationale qui fera date. L'Assemblée générale de la MicroFrancophonie a approuvé en assemblée générale le 20 octobre l'entrée du Royaume de Legiálle au sein de l'Organisation.
Fondé en septembre 2017, le Royaume revendique pour territoire l'île de la Navasse, en Mer des Caraïbes, où est située sa capitale officielle, Cap-Paradis. La Reine Marie-Adélina règne sur Legiálle depuis le Palais de la Ferrière, actuellement situé à Rochester, dans l'Etat de New York. Le Royaume compte 78 citoyens et a pour langues officielles l'anglais, le français et le créole. Il promeut tout à la fois la culture et l'art haïtiens, la défense des droits des personnes LGBTQ+, la lutte conte la pauvreté infantile, et la promotion du dialogue interracial. À l'occasion du MicroCon 2019, organisé par l'Empire uni de Slabovie en juillet 2019 à Hamilton, au Canada, la République de Saint-Castin organise, du 13 au 16 juillet, une rencontre dédiée aux Chefs d’État et représentants des nations de la MicroFrancophonie. Elle a réuni au Saguenay le couple impérial angyalistanais, le prince d'Aigues-Mortes auprès de leur hôte, le ministre-président castinien.
Plus d'informations sur la page consacrée aux Sommets et rencontres. Après approbation par l'Assemblée générale de la MicroFrancophonie, la Principauté indépendante et souveraine de Bérémagne vient de rejoindre l'Organisation.
Fondée en février 2018 par un groupe de citoyens français et canadiens, la principauté se situe sur les terres non-organisées de Lac-Ministuk, dans le Fjord du Saguenay, au Québec (1.465,90 km²), et a une annexe sur la commune de Saint-Orens-de-Gameville, en France. Cette monarchie constitutionnelle a pour devise : "Servir, Partager, Débattre". À l'occasion de la Journée 2019 de la Biodiversité, le Secrétariat-général adjoint à l'Environnement et au Développement Durable de la MicroFrancophonie a réuni quelques-uns des animaux nationaux des États membres de l'OMF afin de sensibiliser chacun à l'importance de cet enjeu et à la variété de la vie sur Terre.
Secrétariat-général : une élection consensuelle qui témoigne de la pérennité de l’Organisation4/29/2019 Inspirée par la volonté d’hommes et de femmes et de micronations francophones et francophiles de bâtir leur intérêt commun dans la francophonie, l'Organisation de la MicroFrancophonie, fondée en 2015, continue d’écrire son histoire en faisant vivre de manière pacifiée et consensuelle ses institutions. Pour la troisième fois de leur histoire, les Chefs d’État microfrancophones viennent ainsi d’élire l’équipe du Secrétariat-général, à l’unanimité des suffrages exprimés.
Seul candidat à sa propre succession, SMI Olivier d’Angyalistan, qui avait succédé en 2017 à SAS Olivia-Eugénie d’Aigues-Mortes, a été reconduit dans ses fonctions de Secrétaire-général pour un nouveau mandat de 2 ans. Chargé principalement de la représentation de la MicroFrancophonie sur la scène internationale, le Secrétaire-général a pour mission de défendre les valeurs et l’autorité morale de la MicroFrancophonie. À ses côtés, les 5 secrétaires-généraux adjoints ont été désignés dans les domaines d’action prévus par la Charte : - chargé de la diplomatie : SAS Vincent, prince d’Hélianthis, - chargé de l’environnement et du développement durable : SE Michel Vichat, représentant-général de la République anacratique du Padrhom, - chargé des droits de l’Homme : SAS Clem Würschingen, prince du Surland, - chargé de la culture et du développement de la MicroFrancophonie : það (SE William Soergel), sôgmô de Sandus, - chargé de la conception des moyens de communication : SE Dominic Desaintes, ministre-président de la République de Saint-Castin. |
Archives
Décembre 2020
Catégories
Tous
|