Forte de ses premiers mois d'existence marqués par le renforcement constant de la coopération et du dialogue entre les nations membres, l'OMF a souhaité l'hiver dernier se doter d'une nouvelle version de sa Charte, afin d'asseoir davantage encore les règles et les principes qui fondent dans la transparence son fonctionnement quotidien. Élaboré grâce à un dialogue approfondi et de qualité entre les membres du premier Conseil de la MicroFrancophonie, ce document est un témoignage fort de l'esprit constructif qui caractérise l'Organisation. La nouvelle Charte a pu être soumise au vote et adoptée par les nations membres à l'unanimité des suffrages exprimés quelques jours après le 1er anniversaire de l'Organisation de la MicroFrancophonie.
Découvrez sur ce site l'Organisation de l'OMF, la composition du Conseil et la version de la Charte en cours de validité.
0 Commentaires
Sur vote une nouvelle fois unanime du Conseil de l'Organisation de la MicroFrancophonie, le 17 mai 2016, la Principauté d'Austrasie a fait à son tour son entrée au sein de la MicroFrancophonie. Le Prince-Souverain Bernard, félicité par ses homologues et notamment par S.A.S. la Princesse Olivia-Eugénie d'Aigues-Mortes, Secrétaire-générale de l'OMF, a remercié les membres de l'Organisation de leur confiance.
L'Austrasie, qui vient de fêter sa première année d'existence, compte déjà à son actif un grand nombre d'initiatives. Située sur l'ancien territoire historique du duché homonyme, sensible par ailleurs à la question du réchauffement climatique et revendiquant une île en Antarctique, la Principauté d'Austrasie a établi ses sièges administratifs en Brabant wallon. Sur vote du Conseil de l'Organisation de la MicroFrancophonie, le 3 mai 2016, la Principauté du Surland a fait son entrée au sein de la MicroFrancophonie. À cette occasion, le Prince-Souverain Clément Ier du Surland a été félicité par ses homologues et notamment par S.A.S. la Princesse Olivia-Eugénie d'Aigues-Mortes, Secrétaire-générale de l'OMF, qui a souligné que cette adhésion avait été plébisicitée par l'ensemble des membres du Conseil.
Le Surland, en un an d'existence, a déjà montré en effet à de nombreuses reprises son intérêt marqué et son investissement constant au service des causes microfrancophones. Constitué de 5 îles se situant à 30 km de la frontière du franco-luxembourgeoise, le Surland a d'abord été un Consulat avant de devenir une Principauté en février 2016. |
Archives
Décembre 2020
Catégories
Tous
|