Sommet de la MicroFrancophonie - Aigues-Mortes 2016

 

En quelques mots

Le tout premier sommet micronational en France a eu lieu les 23 et 24 septembre en Principauté d’Aigues-Mortes. Il a rassemblé plusieurs micronations francophones et notamment des membres de l’organisation de la MicroFrancophonie qui est à l'origine de ce premier sommet.


Les Chefs d'Etat et hauts-représentants participants

Les "micronations" sont de plus en plus nombreuses dans le Monde aujourd'hui, et la communauté francophone n’échappe pas à ce phénomène sociétal qui voit naître des Etats certes non reconnus par la communauté internationale classique, mais actifs et décidé à engager pour leurs citoyens des actions sociales, environnementales ou culturelles.

Défini en collaboration entre les différents gouvernements micronationaux impliqués dans l’organisation du sommet, le programme se proposait de faire découvrir et mieux comprendre ce mouvement de fond en présence de certains de ses responsables parmi les plus importants en France, en Belgique et au Canada.

Une exposition des différentes micronations présentes était proposée aux visiteurs qui y ont découvert les passeports, les monnaies, les journaux et autres particularités produites et existantes dans ces Etats d’un genre nouveau. Le développement de la citoyenneté alternative, le micronationalisme identitaire pour la défense de populations autochtones, une analyse des micronations d’hier et d’aujourd’hui, l’autosuffisance alimentaire, une réflexion sur ce qu’est un Etat, l’exploration du rôle politique des micronations dans le monde figuraient parmi les principaux sujets prévus dans le programme.

Par ailleurs, les Chefs d'états présents ont participé le samedi soir, au Grand bal du Godet d'or de la Principauté d'Aigues-Mortes.

 
 

Pour en savoir plus

   

> Mot-dièse officiel du sommet sur les réseaux sociaux :
#PAMF2016
 

> Contact Presse : Principaute.aigues.mortes@gmx.fr
et SAS Jean-Pierre IV : 06 85 43 26 69

 

 


 

 
Revue de presse