





L'Organisation de la MicroFrancophonie a été fondée en mai 2015 dans le but de favoriser et de promouvoir l'harmonie entre les micronations francophones. Elle est actuellement composée de 24 membres et 1 observateur.
Pour adhérer à l'organisation, une micronation doit soumettre une demande au Conseil de l'OMF qui étudiera sa candidature et la soumettra à un vote à la majorité absolue des membres. La micronation requérante doit remplir plusieurs conditions, telles que disposer d'un site internet dédié, avoir au moins un an d'existence, entretenir des relations pacifiées sur la scène micronationale, respecter les droits et libertés fondamentales et ne pas être une micronation virtuelle.
De plus, pour devenir membre francophone, la micronation doit justifier de l'utilisation du français en tant que langue d'usage au sein de sa communauté, de ses citoyens ou dans ses communications. Si une micronation cesse de remplir l'un des critères, elle peut être exclue de l'organisation par un vote à la majorité des deux tiers des membres.