Selon la Charte de l’Organisation de la MicroFrancophonie, le Secrétariat Général est l’institution politique de l’organisation et est chargé principalement de la représentation de la MicroFrancophonie sur la scène internationale. Il est aussi chargé de présider les instances décisionnelles de l’organisation soit l’Assemblée Générale et le Conseil de l’OMF.
La personne à la tête du Secrétariat Général possède obligatoirement la citoyenneté d’une micronation membre et est élue par l’Assemblée Générale, pour une durée de 2 ans, à la majorité absolue des suffrages exprimés.
Le Secrétariat Général compte aussi sur l’appui de Secrétaires Généraux Adjoints chargés de mettre en application les décisions de l’Assemblée Générale et du Conseil de l’OMF dans leurs domaines d’attribution respectifs. Les personnes qui en occupent les fonctions peuvent également faire des propositions dans leurs domaines. Les titulaires doivent posséder obligatoirement la citoyenneté d’une micronation membre et sont élus par l’Assemblée Générale par un vote à la majorité simple.
SECRÉTAIRE GÉNÉRAL
S.E. Dominic
DESAINTES
Saint-Castin
SECRÉTAIRES GÉNÉRAUX ADJOINTS
S.A.S.
VINCENT
Hélianthis
chargé de la diplomatie
S.A.S.
EMMANUEL
Nova-Troie
chargé de l'environnement
S.A.S.
CLOE
Sancratosie
chargée de la conception des moyens de communication
S.E. Léopold
DEUFF
Jaïlavera
chargé de la culture et du développement de la Francophonie
S.A.S.
CIPRIAN
Juclandia
chargé des Droits humains