top of page
fondmembres.png
SOMMET.png
IMAGESITE.png

SOMMET DE BLAYE

Le Sommet de Blaye de l'Organisation de la MicroFrancophonie (OMF) s'est tenu les 27 et 28 août 2022 à Blaye, en France. Après avoir été reporté en raison de la crise sanitaire, cet événement international a rassemblé des micronations francophones et des alter-états. La Principauté d'Hélianthis a accueilli le sommet dans la Citadelle de Blaye, site classé au Patrimoine Mondial de l'Humanité.

 

Le nombre croissant de micronations dans le monde francophone a été mis en évidence lors de cet événement, qui a permis de mieux comprendre ce mouvement et de découvrir la diversité de ces entités. Des chefs d'État micronationaux et leurs représentants d'Europe et d'Amérique du Nord étaient présents.

 

Le sommet a réuni non seulement les États membres de l'OMF, mais aussi des acteurs importants du monde micronational, tels que la République du Saugeais, ainsi que des nations émergentes. Des conférences ont été animées par le Professeur Sandra Petermann de l'Université de Mayence en Allemagne, spécialiste des micronations, et Gil Zinck, auteur du « Guide à l'intention d'aspirants cryptarches – How to micronation ».

 

L'exposition micronationale a permis aux visiteurs de découvrir les passeports, les monnaies, les journaux et autres productions locales de ces nations, ainsi qu'un timbre émis spécialement pour le sommet de Blaye. De plus, les chefs d'État micronationaux ont signé des traités et remis des décorations lors de cet événement.

 

Le sommet s'est déroulé dans la salle Liverneuf de la Citadelle de Blaye, du samedi 27 août de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30, au dimanche 28 août de 9h30 à 12h et de 14h à 15h30.

 

Avec la participation de 16 micronations d'Europe et d'Amérique du Nord, ce sommet a été le plus important de l'OMF jusqu'à présent, démontrant l'ampleur du phénomène micronational dans le monde et l'importance croissante de l'OMF. De plus, des micronations non membres de l'OMF ont également participé, témoignant de la portée de cet événement européen.

 

La première journée du sommet a été marquée par la présentation des différentes entités présentes, membres et invitées, qui ont partagé leurs histoires, leurs mythes fondateurs, leurs visions et leurs projets. La journée s'est terminée par une visite de la citadelle et de la vieille ville de Blaye, suivie d'un dîner d'État au domaine du Château Marquis de Vauban.

 

Le Secrétaire Général de l'OMF, le Duc Geoffrey Mathes, a remis le prix Molière au Professeur Sandra Petermann et à Gil Zinck pour leur contribution à l'étude et à la vulgarisation du concept de micronationalisme. Des cérémonies de distinction, dont la cérémonie du fomoire d'honneur et la remise de l'insigne de l'amitié des peuples, ont également eu lieu.

 

Le deuxième jour du sommet s'est concentré sur des thèmes appliqués tels que la création de langues, de monnaies et de devises micronationales. Des ateliers et des prises de parole ont permis d'échanger sur ces sujets.

 

Le sommet s'est conclu par un discours émouvant du Prince régnant et la remise de plusieurs cadeaux diplomatiques. Deux traités diplomatiques ont été signés entre la République Anacratique du Padrhom et la République du Jaïlavera, ainsi qu'entre la Principauté d'Hélianthis et la Principauté de Bérémagne. Une visite des souterrains de la Citadelle de Blaye a clôturé l'événement.

 

Le sommet de Blaye a été considéré comme un succès pour la Principauté d'Hélianthis, et certains participants sont restés quelques heures supplémentaires pour visiter Blaye et sa région avant de retourner à leur vie quotidienne et professionnelle.

Les nations présentes:

  • Principauté d’Aigues-Mortes

  • Empire d’Angyalistan

  • Principauté de Bérémagne

  • Principauté d’Hélianthis

  • République du Jailavera

  • République Anacratique du Padhrom

  • Institut Fomoire

  • Baronnie de Crisardie

  • République populaire du Dibistan

  • Grand Duché de Kuragon

  • Principauté de Moscha

  • République libre du Saugeais

  • Duché de Simerya

  • Ilocratie de la Tête de l’Ane

également présents:

  • Professeur Sandra Petermann, de l’Université de Mayence

  • Gil Zinck, Fondateur de la Nation Proxima B

bottom of page